Ingrid Caven

Mis en ligne le 19/11/2024

738 points

Comme neuf

Ce livre a obtenu le prix Goncourt en 2000.
Il fait référence à la chanteuse Ingrid Caven qui fut l'épouse de Rainer Werner Fassbinder et l'égérie d'Yves Saint Laurent avant de devenir la deuxième épouse de l'auteur, Jean-Jacques Schuhl.
La chanteuse Ingrid Caven, avant la célébrité sur scène puis à écran comme comédienne, fut cette gamine de quatre ans qui interpréta des chants de Noël devant Hitler et ses soldats.
Un demi-siècle plus tard, chanteuse et actrice de cinéma connue, elle donne un bref récital dans la Citadelle de David à Jérusalem. Infirme et presque aveugle dans sa jeunesse, elle est devenue cette femme qui, sur scène, a "le sang-froid d'un torero, la concentration d'un moine bouddhiste et la vitale fantaisie d'une animatrice de bordel".
C'est elle le personnage central de ce roman d'aujourd'hui où apparaissent les figures qui ont traversé sa vie : Yves Saint Laurent, R. W. Fassbinder qui a laissé auprès de son lit de mort un mystérieux manuscrit la concernant, d'autres encore. Et aussi un certain Charles, "juif huguenot", dilettante fasciné par un jeune producteur flamboyant et suicidaire.
De la Nuit sacrée de l'enfance aux sacrées nuits de la vie adulte, ce récit endiablé, ponctué d'humour noir, mélange le ton de la bande dessinée et des contes avec la sécheresse de l'information et des documents, parfois inédits. De la féerie l'horreur n'est jamais loin, ni la mascarade. Surtout à présent, avec l'arrivée d'un monde sans mémoire. Enfin ! "la situation est désespérée mais elle n'est pas sérieuse."

Chargement...

Auteur(s) : Jean-Jacques Schuhl
Collection : L' infini
Editeur : Gallimard (FR [Paris])
Cette édition : 2000
Sous-titre : roman
Prix neuf : 16.77 EUR
Code-barres : 9782070759484
Dimensions : 21 cm
Volume : 301 p.