Les hommes incertains

Mis en ligne le 24/11/2024

858 points

Comme neuf

PRESENTATION.
Nous sommes en Russie en 1991. La situation est d’une extrême confusion. Le mur de Berlin est tombé il y a moins de deux ans et l’URSS est en train de se dissoudre. Dans ce moment où l’Histoire se fait Olivier Rogez choisit d’installer son histoire romanesque bâtie autour de deux personnages principaux : Iouri Nesterov lieutenant colonel du KGB dont il est une des éminences, et son neveu Anton qui reçoit des visions prémonitoires, apportant cette touche d’irrationnel et de fatalisme si propre à l’âme russe.
Les premières pages débutent en Sibérie avec Anton qui part à Moscou chez son oncle le colonel Iouri Nesterov du KGB. Chargé de surveiller de près la lutte politique qui se joue au sommet de l'État, spectateur désabusé d'un régime qu'il ne défend plus que par devoir, Iouri ne croit plus aux idéologies ni aux révolutions. Dans cette ville bouillonnante où se joue le drame collectif d'une nation, il tente de garder un regard humain et accompagne la folle destinée de personnages déboussolés par l'époque ou portés par le vent de la liberté. Alors que l'affrontement entre Mikhaïl Gorbatchev et Boris Eltsine menace de disloquer l'empire rouge, Iouri et Anton vont chacun à leur façon chercher à influencer le cours des événements. Les révolutions sont toujours l'occasion de mettre en valeur les grands hommes, à condition toutefois de ne pas se laisser dévorer : entre le sauve-qui-peut général et le chacun-pour-soi, ne risquent-ils pas d'y laisser leur âme ?
Avec "Les Hommes incertains" Olivier Rogez signe une fresque magistrale, un grand roman russe où les destins individuels épousent les soubresauts de l'histoire pour dresser le portrait d'un monde en fusion.

Chargement...

Auteur(s) : Olivier Rogez
Editeur : (FR )
Sous-titre : roman
Prix neuf : 19.5 EUR
Code-barres : 9782847424195
Dimensions : 21 cm
Volume : 1 vol. (383 p.)